Sortie Château du Plessis-Macé 7 mai 2021
Paroles d'élèves - Nos découvertes au château du Plessis-Macé :
Ambre « En début de matinée, on nous a emmené dans une salle et pour y parvenir on devait passer dans un passage très fin avec des meurtrières. On a aussi découvert le tissage que les femmes faisaient, c’était quand même un peu dur. »
Inès « Au début de la journée, Lucie (notre guide) nous a fait découvrir que lorsque les chevaliers combattaient d’une tour à l’autre, au lieu de redescendre puis de remonter, il y avait le chemin de ronde qui allait de tour en tour. »
Eve « J’ai découvert que ceux qui vivaient dans les bourgs s’appelaient les bourgeois, ceux qui travaillaient dans les champs s’appelaient les paysans, les rois, reines, princes, princesses, comtes, comtesse […] faisaient partis de la noblesse. Il y avait aussi le clergé. »
Axel « Le matin, Lucie nous a expliqué comment les gens du Moyen-Âge se racontaient des histoires selon leur catégorie sociale : paysans devant le feu, les nobles dans les livres, le bourgeois en musique et les moines avec les enluminures. »
Louise « J’ai adoré découvrir la recette de l’encre avec des os grillés. J’ai découvert comment faire un cordon, c’est joli. »
Lola « J’ai redécouvert des jeux du Moyen-âge alors qu’on y joue encore à notre époque. Nous avons joué aux échecs, aux cartes et à la mérelle. »
Yann « Il y avait les bons et les mauvais jeux. Les bons sont par exemple les échecs ou l’ancêtre du puissance 4. Les mauvais jeux sont les jeux de hasard où on mise de l’argent comme les jeux de carte ou les jeux de dés. »
Jeanne « J’ai retenu comment ils chassaient au Moyen-Âge : soit avec des arcs, soit avec des pièges, soit avec des oiseaux ou avec des chiens. »
Suzanne : « La noblesse tuait de grosses proies à la chasse comme des cerfs, des ours ou même des sangliers. Les autres n’avaient pas le droit de poser des pièges à cause du seigneur. S’ils étaient surpris, ils pouvaient aller en prison ou même parfois être condamné à mort. »
Lilian « J’ai découvert qu’au Moyen-Âge, les enfants se préparaient aux tournois. »
Hanaé « J’ai découvert les différentes fêtes qui existaient à l’époque. »
Enora « J’ai découvert qu’avant ils se battaient au carnaval ou lors du poisson d’avril. Les activités étaient très différentes. Les enfants apprenaient dès le plus jeune âge à chasser ou à être chevalier. »