Préparation du jardin

Le vendredi 11 mars, nous sommes allés dehors voir la grande bâche noire qui était posée sur le sol au niveau de la prairie. Elle servait à étouffer l’herbe. Quand Guillaume a soulevé la bâche, les plantes dessous étaient jaunes et sèches. Ensuite, il nous a expliqué le développement des plantes. Il nous a aussi dit qu’il existait trois sortes de vers de terre.  Le lombric, c’est le plus long, il reste tout le temps dans la terre, un autre reste à la surface et le troisième plus en profondeur. Ces vers de terre mangent les herbes et les racines. Ensuite ils rejettent leurs excréments qui servent à nourrir les plantes. Guillaume se sert d’une fourche pour soulever la terre pour l’aérer et éviter de retourner les maisons des vers de terre.

Il nous a expliqué comment les plantes étaient vertes. C’est grâce à la chlorophylle car la chlorophylle est verte.


Le vendredi après-midi, Mr Pellaumail nous a présenté comment planter les graines. Mais avant il nous a montré comment désherber. Nous avons alors désherbé les planches et mis les mauvaises herbes dans les allées. Après nous avons mis les graines du compost et nous avons planté du seigle et de la féverole. Ces deux plantes servent à éviter que les mauvaises herbes ne repoussent et aident les autres plantes à mieux pousser.

Dans le jardin, nous ne devions pas marcher sur les planches. Nous marchions sur les allées. Ensuite Mr Pellaumail a installé un voile blanc qui empêche les oiseaux de venir manger les graines et qui permet au soleil et à l’air de passer.

Les CM

Le matin du 11 mars, avec Guillaume, le papa d’Alice et Diane, nous avons observé ce qui se passait sous la bâche du futur potager. Nous avons aussi appris ce qu’il y avait dans la terre notamment du sable et nous avons recherché des vers de terre pour comprendre leur rôle.

L’après-midi, nous avons préparé le potager en enlevant les mauvaises herbes et en plantant des graines de féverole et de seigle. Nous avons préparé 4 planches par classe.