La ferme CP/CE
De deux mois à deux ans, ce sont des génisses. A deux ans, les vaches peuvent avoir des veaux. Avant d'avoir leur petit, les vaches sont mises au repos sans traite.
On est allé voir les veaux. Ils nous ont tétés le doigt. Ils étaient dans des petits box avec de la paille pour dormir dessus. Le fermier a donné un biberon avec une tétine pour vache. Les veaux sont là pour grandir.
Les vaches mangent de l'herbe humide, du foin, des fleurs, de l'avoine, de la farine, du mais et 10 grammes de sel par jour. Le foin c'est de l'herbe séchée. La paille est mise en botte.
L'étable c'est pour allonger les vaches, c'est leur maison pour la nuit.
On a vu un tracteur dans les champs. Il y avait des réserves de foin. Il y avait un tracteur avec des pinces.
La fabrication du beurre
On tourne la crème fraiche plusieurs minutes très vite dans un pot en verre (baratte). On arrête de tourner quand le beurre est jaune et on le met dans un bocal puis au frigo. On aurait bien aimé gouter ! On pourra refaire la recette chez nous.
La salle de traite
La fermière a descendu les marches. Elle a allumé les huit trayeuses. On a mis notre doigt dans un trayon. Il y avait un tank pour garder le lait au frais. On a vu un film qui montrait la traite. La fermière nettoyait les pis des vaches. Elle branchait la machine qui aspirait le lait. On a vu un tracteur pour transporter les bottes de foin.