Sortie au château du Plessis-Macé

La journée au Château du Plessis Macé

 

On est parti de l’école à 9h20 et les petits nous ont fait coucou. Au cours du trajet, le car s’est arrêté à Montreuil, parce qu’un élève ne se sentait pas très bien.

Quand on est arrivé, on a vu trois chèvres dont une qui était sur le mur du château et deux qui étaient allongées sur l’herbe. Nous sommes rentrés dans le château et les personnes du château nous ont ouvert les portes. Mathieu notre accompagnateur et Lucie nous ont emmené près du château pour poser nos sacs. Ensuite, nous sommes allés dans une grande salle où Mathieu nous a expliqué le déroulement de la journée. Il nous a expliqué les différents métiers des personnages de l’époque qui nous ont suivi tout au long de la journée.

 

Les différents métiers :

Paulin est un paysan et il ne sait pas lire.

François est un prêtre et il fait des dessins pour Paulin étant donné qu’il ne sait pas lire.

Adelbarde est chanteuse et informe les villageois en chantant les informations. C’est comme une journaliste.

Higerne est un bourgeois et il écrit des livres pour ceux qui savent lire.

 

Ensuite nous avons eu une récréation, nous ne pouvions pas marcher sur les pelouses ni les fleurs.

Puis nous avons fabriqué des bracelets avec une sorte de fourchette en passant la laine de mouton dans la fourchette qui a un trou au milieu. On peut fabriquer ainsi des bracelets et des ceintures.

 

Nous avons découvert les jeux des seigneurs :

Les tournois et les seigneurs

Le seigneur était obligé de chasser avec des épées et des arcs et des fourches. Il chassait le plus souvent des cerfs et d’autres animaux. Il chassait aussi pour montrer qu’il était le plus fort.

Les chevaliers ont inventé les tournois car ils n’avaient pas le droit de se battre du mercredi soir au lundi matin. Les tournois ont évolué au fil du temps. A la fin du moyen âge, il y avait trois sortes de tournois : La mêlée, la joute et le pas d’armes. Il y avait aussi de moins en moins de blessés et de morts.

 

Ensuite, nous sommes allés dehors pour découvrir les jeux du moyen âge.

Il y en avait un qui permettait de lancer une balle et de la rattraper avec un gant.

 

Nous avons aussi découvert qu’au moyen âge, il y avait déjà le carnaval, Noël, la Fête de la Chandeleur, Pâques et la fête de la musique.

 

Nous sommes ensuite rentrés sur Feneu.

Au cours de cette superbe journée, nous avons appris beaucoup de choses sur la vie au moyen-âge.

 

La classe de CE1/CE2